Publié le 4 Septembre 2023

Cet article est extrait du fanzine Gran Gaudi #04 paru en 2003.

 

Lorsqu’un individu sort de la secte, il est à nouveau confronté à sa propre personne. Il doit apprendre à reconnaître ce que la secte a changé en lui pour s’en débarrasser et ainsi redevenir lui-même. C’est un travail difficile à réaliser seul.

 

Se retrouver face à soi-même, c’est voir ressurgir les problèmes d’avant la secte?

 

Il faut gérer la honte, la frustration ou la rage de s’être laissé influencé, et d’être devenu dépendant de la secte, au point d’y rester volontairement.

 

Il faut apprendre à oublier les valeurs, les espérances et les idéologies de la secte.

 

Il découvre qu’il a besoin de combler un désir de relation et un besoin affectif énorme : après la secte, certains n’ont plus ni famille, ni amis.

 

Il doit subir la pression de la secte qui veut récupérer l’ancien adepte : violence physique, menaces et pressions psychologiques par le harcèlement téléphonique, les injures, les diffamations publiques en révélant d’informations divulguées lors d’entretiens dans la secte.

 

Il se retrouve à affronter la solitude après avoir été habitué à la vie en communauté.

 

Il rencontre des difficultés pour retrouver un emploi, un logement ou une couverture sociale suite à l’endettement causé par la secte : pas de fiche de paie, pas de justificatif de domicile, ou insolvable.

 

Il tente de se faire de nouveaux amis et essaye de gagner la confiance de tout à chacun : affronter la méfiance de ceux qui connaissent son passé sectaire.

 

A ce jour les initiatives privées et les associations à but non lucratives sont les plus mobilisées pour accueillir et soutenir ceux et celles qui tentent de se reconstruire.

 

En fin de compte, l’ancien adepte a besoin du soutien d’un nouveau groupe pour s’intégrer, dans la communauté qu’est notre société.

 

D’une manière ou d’une autre, nous devons faire partie d’un groupe (famille, religion, travail, amis loisirs) car c’est notre contact avec nos congénères qui participe à notre épanouissement émotionnel.

 

La seule différence avec une secte, c’est qu’elle bride cet épanouissement en convaincant l’adepte que le contact avec le monde extérieur leur sera nuisible.

Pour vous renseignez, vous pouvez consulter l'organisation UNADFI : Union nationale des Associations de Défense des Familles et de l’Individu victimes de sectes

Voir les commentaires

Rédigé par TOLDEN

Publié dans #article, #les vraies sectes

Repost0